Les décorations de Noël à Riquewihr

Les villages du vignoble alsacien à Noël

Venir à Riquewihr, à Ribeauvillé et à Kaysersberg pendant la période des fêtes de fin d'année est une belle occasion de découvrir ces deux villages typiques alsaciens et de parler d'histoire avec Sophie.

Sophie vous propose un programme complet pour remonter le temps et découvrir les villages du vignoble à Noël .

Voici les détails du programme :

Riquewihr est une cité médiévale est un village très connu en Alsace. Riquewihr se visite toute l’année pour les vestiges de ses remparts dont la tour du Dolder et la Porte-Haute vous transportent dans un autre temps. Une escapade à Riquewihr est aussi l’occasion de visiter le musée Hansi et découvrir toute la palette de cet artiste. Hansi est à présent associé à la culture alsacienne.

15h : Arrivée à l'entrée de la jolie ville de Riquewihr, un détour incontournable pour les amoureux de Noël. Retour à un Noël traditionnel !

Découverte des chalets situés Place Fernand Zeyer. Petit groupe de chalets où on rencontre des artisans locaux qui exposent leurs créations.

Pourquoi faire un détour par Riquewihr? Le plus du village, c'est que Riquewihr a su garder son authenticité : des rues piétonnes et étroites typiques en Alsace, maisons à colombages, joliment décorées pour les fêtes de Noël. Les puristes sont charmés par l'effort fait pour conserver le riche patrimoine alsacien.

Pour Noël, la rue principale, la rue du Général De Gaulle, se pare de ses plus belles illuminations pour charmer les puristes. On entre dans un décor féérique qui rappelle le Noël de notre enfance. Les odeurs de sapin frais embaument les rues de la ville.

On retrouve dans la rue principale des célèbres enseignes alsaciennes qui proposent des produits artisanaux et traditionnels (vaisselle alsacienne, épicerie fine alsacienne, pains d'épices). Difficile de résister et ne pas repartir avec un petit souvenir de Riquewihr!

Arrêt obligatoire au stand de vin chaud* pour se réchauffer les mains mais surtout pour goûter le bon vin alsacien!

16h30 : Après ce joli détour à Riquewihr, on vous propose de reprendre la voiture pour nous rendre à Kaysersberg. Là encore pour visiter un des célèbres marchés de noël d'Alsace.

Pourquoi faire un détour à Kaysersberg? Ce village a été élu Village Préféré des Français en 2017. Kaysersberg se situe entre vignes et montagnes au pied des ruines de son château durant les 4 semaines précédant Noël. Le village est connu pour son exposition sur Noël renouvelée chaque année. A l’église résonnent des chants profanes ou religieux lors de concerts gratuits, chaque dimanche à 16h.

Le marché de noël de Kaysersberg est aussi réputé pour son caractère authentique et traditionnel. A la tombée de la nuit, le village se pare de ses plus belles illuminations. Des vraies branches de sapin frais décorent les fenêtres. Le plus du village, les petits chalets du marché sont situés au pied des ruines du château.

Une petite envie de marrons chauds ? Venez avec nous découvrir un des stands historiques du village. Le côté très sympathique de ce petit marché de noël est que l'on peut échanger avec les exposants. Ils sont ravis de pouvoir évoquer avec les puristes leur savoir-faire.

Le marché médiéval de Ribeauvillé est également fortement apprécié des badauds. Ce beau village viticole fortifié revêt en décembre ses plus beaux atouts. La cité des ménétriers vous fait vivre des moments chargés d’histoire. Les 2e et 3e week-ends de l’Avent, danseurs et dragons déambulent dans les rues et sur les places de la ville. Le marché de Noël s’apparente à un vrai spectacle qui plonge petits et grands au cœur du Moyen-Age. S’y dégustent bière et sanglier à la broche sous les lueurs des arts du feu. Vous pouvez prendre le temps de découvrir les amusements médiévaux (chamboule tout, jeux d’adresse).

Notre formule comprend :

En Extra : Hébergement, Transport, petit-déjeuner, forfait boissons, location de vélos

Conditions et mesures sanitaires

Annulation

Remboursement

Mesures sanitaires

En cas d’annulation partielle :

Jusqu’à 30 jours avant l’arrivée du groupe : 30% du contingent annulé sera dû

30 à 15 jours avant l’arrivée du groupe : 50%

14 à 9 jours avant l’arrivée du groupe : 75%

8 à 0 jours avant l’arrivée du groupe : 100% 

Gratuité pour les enfants de moins de 4 ans.

En cas de litiges, le client peut contacter le Mandataire du Tourisme et du Voyages mais doit proposer une solution à l'amiable au prestataire avant toute procédure.

Gestes barrières Covid-19 :

Gel hydroalcoolique à disposition et respect des distanciations sociales.

Désinfection des audioguides et des véhicules avant et après les visites.

Port du masque obligatoire.

Restauration à emporter pendant la crise sanitaire.